Qu’est-ce que la communication claire?

Une communication est claire lorsqu’elle est rédigée, structurée et présentée de façon à permettre au lecteur de trouver facilement ce qu’il cherche, de comprendre ce qu’il trouve et de bien utiliser l’information.
Source : International Plain Language Federation

La communication claire place le lecteur au premier plan. Il incombe au rédacteur, donc, de découvrir ce qu’il recherche et de quelle information il a besoin et de l’aider à atteindre ses objectifs. Un document clair est beaucoup plus facile à comprendre.

La communication claire ne se limite cependant pas au choix des mots et des phrases. Il faut aussi soigner le plan et la présentation graphique, entre autres choses. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet et voir des exemples, consultez la section Ressources.

Qu’est-ce que PLAIN?

La Plain Language Association International (PLAIN) regroupe des partisans et des spécialistes de la communication claire du monde entier depuis plus de 20 ans. Nous partageons nos connaissances et œuvrons ensemble pour promouvoir la communication claire dans les secteurs public, parapublic et privé.

Nous sommes une organisation sans but lucratif entièrement gérée par des bénévoles.

Notre réseau en pleine croissance inclut des membres dans une vingtaine de pays qui pratiquent la communication claire dans plus de 10 langues.

Nous organisons une conférence tous les deux ans.

Conférence de 2017

La onzième conférence internationale de #PLAIN2017 se tiendra du 21 au 23 septembre, à Graz (Autriche), sur le thème de l’amélioration des relations avec la clientèle (Improving Customer Relationships).

Devenez membre de PLAIN

Vous recevrez notre bulletin, « PLAIN Matters », qui est réservé à nos membres.

Répertoire des membres

Découvrez des experts en communication claire et créez un réseau!

Groupe PLAIN dans LinkedIn

C’est la plus grande tribune internationale consacrée à la communication claire, avec plus de 18 000 membres dans plus de 10 pays. Les discussions se déroulent surtout en anglais.

Ressources